Facebook et Google : les rois de la pub !

En 2017, 63% des dépenses publicitaires sur internet ont été réalisées sur le numéro un des moteurs de recherche et sur le Social Network. Le duopole se renforce d’année en année et il jouera encore un rôle majeur dans le webmarketing en 2018.

Selon les récents dires de SearchEnginePeople, Facebook et Google ont encore battu des records l’an passé. Les dernières analyses estiment que les deux géants ont généré 63% de tous les revenus publicitaires en ligne. Et pour l’année en cours, la tendance semble encore être à la hausse !

La publicité en ligne prend bien des formes de nos jours, mais il est intéressant de voir que presque deux tiers des recettes proviennent de seulement deux entreprises. Ça n’est d’ailleurs pas une grande surprise, puisqu’aujourd’hui de beaux raccourcis sont pris. Comme l’explique Danny Hall de SearchEnginePeople, beaucoup pensent que le coût par clic est synonyme d’Adwords. Ce qui n’est pas totalement faux quand on regarde les résultats ! En effet, Google Adwords a généré près de 35 milliards de dollars de recettes publicitaires aux US en 2017. Soit une hausse de 19% par rapport à 2017. Les estimations vont même jusqu’à prédire le dépassement des 40 milliards de dollars l’an prochain.

Toutefois, on sait désormais que 94% des mots clés achetés sur Google n’apportent aucun résultat. Un vaste gaspillage qui montre l’importance d’utiliser intelligemment Adwords, et plus largement les outils publicitaires afin d’avoir le meilleur retour sur investissement possible.

Du côté de Facebook, le site de Mark Zuckerberg a depuis longtemps troqué son costume de réseau social contre celui de plateforme publicitaire. En quelques années, le Social Network a vu son chiffre d’affaires exploser. Avec une audience mondiale de 2.2 milliards d’utilisateurs, ce dernier semble avoir encore augmenté de plus de 40% en 2017.

Et les autres ?

Si 63% des budgets publicitaires en ligne vont à Google et Facebook, il reste néanmoins 37%. LinkedIn reste la plateforme préférée des professionnels et sa communauté est de plus en plus forte. Enfin chez les « jeunes », la génération Z représentera 40% des consommateurs d’ici 2020 et leurs habitudes de consommation seront la nouvelle norme.

Via mon blog Watch IT sur ZDNet.fr !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s