Le t-commerce séduit un peu plus

76% des consommateurs américains se disent intéresser pour faire des achats depuis leur télévision connectée et 42% prévoient de passer à l’action l’année prochaine.

On en parle peu et pourtant le t-commerce – le e-commerce via son téléviseur – tend à se développer. Les TV connectées sont toujours plus nombreuses dans les salons, la société Connekt a donc sondé 320 consommateurs américains pour connaitre leurs attentes, leurs envies et leurs besoins. Les premières observations montrent un engouement déjà prononcé pour ce mode d’achat encore jeune.

Les clients sont là ! En effet, 65% des personnes interrogées déclarent qu’elles achèteraient des produits vus dans une publicité directement depuis leur TV, et 35% se disent prêtes à acheter des articles vus dans des émissions. Par ailleurs, les produits les plus susceptibles d’être achetés sont les articles ménagers, l’électronique et les vêtements. Les articles de sport ou les billets de cinéma ne trouvent pas preneur ici.

Le t-commerce tend à se développer, mais il n’a rien de nouveau. Du moins, il est aussi vieux que les téléviseurs connectés ! L’idée de faire son shopping sur sa télé depuis son canapé séduit les consommateurs et devrait exciter les marques. Malheureusement, la « sensibilisation » à ce sujet fait cruellement défaut et c’est un important obstacle au développement du t-commerce.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 78% des sondés déclarent ne pas être familier avec cette technologie. Dans leur intérêt, mais aussi celui des utilisateurs, les fabricants de téléviseurs devraient plus promouvoir ce mode de consommation. Les marques et les professionnels du marketing devraient bientôt eux aussi guider les téléspectateurs. Ça n’est qu’une question de temps, puisque Connekt prévoit que 260 millions de télévisions connectées seront installées aux US d’ici 2020.

Le t-commerce séduit par son aspect pratique et sa capacité à acheter de manière impulsive. D’après l’étude, 74% des Américains interrogés apprécient la commodité de l’achat via leur TV et 66% sont intéressés par le fait de pouvoir acheter un produit lorsqu’ils le voient à l’écran.

Aujourd’hui encore, la télévision reste le moyen le plus efficace pour les marques d’atteindre des clients. Selon Connekt, des téléviseurs plus intelligents signifient une publicité plus intelligente où les marques peuvent à la fois informer, présenter et vendre un produit sur un même écran.

Quoi qu’il en soit, il faudra patienter un peu avant de mesurer l’efficacité du t-commerce, mais il est certain que ce dernier se développera au cours des prochaines années.

Via mon blog Watch IT sur ZDNet.fr !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s